Maintien à Domicile

La perte d’autonomie, en fonction de son niveau de gravité, nécessite une prise en charge de certains aspects essentiels de la vie quotidienne. Quand il devient difficile de sortir de chez soi, l’isolement et la solitude guettent. Or, chacun a droit à une vie sociale et relationnelle.
APAD-Services propose des prestations coordonnées par une auxiliaire de vie diplômée, qualifiée, qui permettent de retrouver un véritable confort de vie. Outre les services d’aide à la vie quotidienne et à la vie relationnelle, APAD- Services prend en compte le soutien aux aidants familiaux.

 

Leur caractère indispensable est enfin reconnu. Ils ne sont désormais plus seuls. Des prestations de conseils, de soutien et d’accompagnement sont prévues dans le but de les soulager.

 

En cas de perte d’autonomie, il faut ajouter à la liste des services des prestations spécifiques.

 

 Aide au lever et au coucher

 

Le lever et le coucher sont des actions délicates pour des personnes en perte d’autonomie. Dans le cas où la personne âgée en perte d’autonomie ou dépendante ne peut plus se lever seule ou se coucher seule, il est important de contacter une aide à domicile agrée qualité APAD-Services, qui puisse soutenir la personne dans ces moments difficiles.

Notre personnel aidera la personne âgée dans ces actes quotidiens et permettra de conserver la dignité de la personne dans ces actions élémentaires qui deviennent pénibles.
 

APAD-Services facilite et sécurise ces moments d’aide au lever et aide au coucher, par l’intervention d’une personne formée aux gestes de « manutention » ou à l’emploi de matériel spécifique, tout en préservant les habitudes de la personne âgée dépendante.

 

APAD- Services respecte les habitudes de la personne âgée dépendante, au lever et au coucher.
Ainsi dès le réveil ou au moment du coucher, la personne âgée est rassurée et aidée par une personne compétente, à son écoute.

 

 Aide à la toilette

 

L’aide à la toilette est un moment primordial de la journée d’une personne dépendante, âgée et ou fragilisée, mais il s’agit également d’un moment très intime, qui est souvent délicat à réaliser pour les proches de la personne âgée.

 

Dans ce cas, il est indispensable de contacter une assistance à domicile adaptée aux personnes âgées, qui pourront effectuer ces actes pour améliorer le quotidien et l’intimité des personnes âgées.

 

APAD- Services met à votre service, des assistantes de vie et auxiliaires de vie formées pour manipuler les personnes âgées dépendantes.

Nous sommes présents chaque jour, pour accompagner ce moment d’aide à la toilette de la personne âgée et nous mettons à votre disposition des auxiliaires de vie compétentes qui viennent chez vous, selon vos besoins (tous les jours, une ou plusieurs fois par jour) pour vous aider à réaliser ces gestes d’hygiène indispensables à votre quotidien.

 

La personne âgée dépendante et/ou fragilisée peut donc conserver sa dignité en toute sécurité grâce à la présence et aux services de maintien à domicile d’APAD- Services à son domicile.

 

 Préparation et portage des repas au domicile

 

Des repas variés, équilibrés et en respect de vos habitudes alimentaires et prescriptions médicales.

 

Préparer son repas ou tout simplement prendre son repas, sont parfois des actes compliqués pour la personne âgée en fonction de sa dépendance.

 

L’équipe d’APAD- Services et son personnel qualifié, assurent la préparation du repas, l’aide à la prise du repas ainsi que le portage du repas, afin de préserver la convivialité du moment du repas. Ainsi, petit déjeuner, déjeuner et dîner, peuvent être préparé par nos assistantes de vie qualifiées en termes de nutrition et d’aide à la prise des repas.

 

Notre équipe d’auxiliaire de vie et d’aide à domicile sont encadrées et formées pour la préparation des repas à votre domicile, mais également pour vous aider à la prise des repas, ou tout simplement pour le portage de repas préparé spécifiquement pour vous par des partenaires de qualité. Nous prenons soin de vous, en élaborant des plats qui vous conviennent et qui respectent votre régime alimentaire (cholestérol, diabète) et vos habitudes.
 

En fonction des besoins de la personne âgée, APAD- Services propose plusieurs types de prestations d’aide à domicile :
 

-Aide à la préparation du repas : afin de stimuler les personnes encore autonomes, atteinte de certaines pathologies évolutives (Alzheimer ….) et dans l’objectif de conserver au maximum l’autonomie des personnes âgées fragilisées.
- Préparation complète du repas par une personne compétente au domicile de la personne âgée (assistante de vie notamment),
- Portage du repas élaboré par un restaurateur partenaire qualité d’APAD-
Services, compétente dans l’élaboration de repas spécifique respectant le régime alimentaire précis de la personne âgée.

 

Notre service d’aide à domicile est là pour vous faciliter votre quotidien, et vous permettre de rester à votre domicile en bonne santé et en toute sécurité.

 

 Aide aux actes de la vie quotidienne

 

La vie quotidienne d’une personne se constitue de déplacements, d’activités et de loisirs. Toutes ces activités sont rendues difficiles dans le cas des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie.

 

Pour cela, nous disposons d’assistante de vie et d’auxiliaire de vie compétente qui pourront aider la personne âgée dans sa mobilité, ses déplacements (activité de loisir, déplacement chez le médecin, déplacement en pharmacie ou démarche administrative…).
 

Pour réaliser la prestation d’aide à la mobilité, il est obligatoire pour toute société prestataire de services et agréée qualité, de réaliser un autre service à domicile tel que :
- La préparation de repas,
- Les travaux ménagers,
- L’assistance à domicile
- Garde malade

 

Par ailleurs, afin de préserver la dignité de la personne âgée et le respect de soi, nos assistantes de vie aident la personne âgée dans chaque acte de son quotidien et notamment l’aide à l’habillage afin de conserver un rythme quotidien normal et une image de soi décente.
L’apparence extérieure de la personne dépendante, personne âgée et/ou fragilisée est importante pour permettre de conserver à la personne âgée, une dignité humaine et un respect de soi.

 

Téléalarme

 

La téléalarme est un service d’aide à domicile, qui permet aux personnes âgées ou en perte d’autonomie, de se sentir en sécurité à leur domicile en l’absence de leur famille ou de nos assistantes de vie.

 

La téléalarme permet de maintenir un lien avec l’extérieur en cas de problème, dans les périodes où la personne fragilisée est seule chez elle. Le système de téléalarme est une solution professionnelle, afin de prendre en charge le maintien à domicile de la personne et de réagir efficacement si les proches de la personne âgée dépendante ne sont pas à proximité.

 

En cas d’urgence, la téléalarme permet une intervention immédiate et adaptée (en cas de chute par exemple).

 

La téléalarme est un appareil type médaillon ou bracelet émetteur sur lequel la personne âgée peut, à tout moment appuyer en cas de défaillance physique

         

        *Le cas des maladies évolutives

 

 La maladie d’Alzheimer, de même que les autres maladies dites évolutives (Parkinson, sclérose en plaques…), est l’objet d’une attention particulière. Les prestations sont adaptées à l’état de santé de la personne et à son évolution grâce à des évaluations fréquentes réalisées par l’infirmier référent. Les intervenants reçoivent une formation au sein de notre société afin de comprendre ces pathologies. Ils pratiquent des tâches techniques, le travail de la mémoire par exemple. Un malade bien suivi retarde d’autant son entrée dans un établissement spécialisé.