Notre fonctionnement

Le fonctionnement du service

Le service intervient à votre domicile dans un respect mutuel en termes de comportements, de langage et d’hygiène élémentaire.

Organisation des prestations

Les responsables de proximité planifient, selon votre projet personnalisé et les possibilités d’accueil du service, l’intervention des aides à domicile :

  • Les horaires de passage sont définis avec vous et/ou votre entourage en fonction des demandes faites et des plans d’aide arrêtés par le Conseil Départemental. Le planning mensuel des interventions vous est remis systématiquement en fin de mois pour le mois suivant ;
  • Les dimanches et jours fériés, seuls les actes essentiels de la vie sont assurés par nos services ;
  • Selon vos besoins et le nombre d’heures d’intervention, plusieurs aides à domicile peuvent être amenées à intervenir à votre domicile.
  •  Les horaires d’interventions du service sont : 7h00 -21h30 7j/7

Les intervenants du service

  • Les responsables de proximité coordonnent l’ensemble des interventions des aides à domicile et sont garants de la qualité des prestations. Ils évaluent vos besoins à l’admission puis en continu par des passages réguliers et assurent la gestion des interventions. Ils encadrent et animent les équipes. Ils sont vos interlocuteurs pour toutes difficultés rencontrées et se tiennent à votre disposition si vous avez des remarques à formuler pour améliorer notre service.
  • L’aide à domicile est un(e) professionnel (le) diplômé(e), ou possédant une expérience significative de plus de trois ans recruté(e) par nos soins. Il (elle) effectue, sous la responsabilité du responsable de secteur, des tâches matérielles en lien avec les actes de la vie quotidienne. Il (elle) effectue aussi un accompagnement moral et social selon vos besoins. Ces tâches sont effectuées dans le respect des règles professionnelles et suivant les protocoles des bonnes pratiques professionnelles.
  • Les agents d’accueil vous reçoivent, vous informent et transmettent vos appels aux responsables de secteur. Elles collaborent avec l’ensemble des intervenants à domicile.
  • Le responsable facturation qui assure la facturation de toutes les activités liées à l’association. Il est disponible pour répondre à vos demandes.
  • De plus, l’association reçoit régulièrement des stagiaires qui accompagnent les aides à domicile et effectuent des tâches suivant leurs compétences. Nous vous remercions de bien vouloir les accepter à votre domicile. Nous vous demandons d’accueillir chez vous le personnel dans une tenue correcte et de ne pas lui donner de pourboire. Le personnel est couvert par une assurance responsabilité civile. En cas d’incident chez vous, vous devez le signaler le plus rapidement possible au responsable de secteur. L’Association souscrit une assurance couvrant les éventuelles dégradations de matériel. Le service d’aide à domicile ne peut se substituer aux autres intervenants à domicile, ni à la famille. Chacun est un maillon de la chaine qui se doit d’être régulier pour la qualité de la coordination et de votre maintien à domicile.

Le rôle des aides à domicile

L’Aide à Domicile peut vous aider dans les actes de la vie quotidienne :

  • entretien de l’habitat (ménage, vaisselle, petite lessive, repassage, couture, …)
  • alimentation : courses, préparation des repas et aide à la prise des repas ;
  • mobilisation : aide et accompagnement aux sorties (promenade, visite médecin, courses, rendez-vous divers, activités diverses…), aux déplacements, à l’installation, à l’habillage et au déshabillage, aide à l’élimination, et éventuellement, en accord avec les autres intervenants (infirmiers, aides-soignantes) aide à la toilette (non médicalisée), aide à la prise des médicaments si pas de prescription médicale spécifiant que la prise du médicament doit être réalisée par un professionnel de santé.
  • L’Aide à Domicile peut vous apporter un soutien moral et vous aider pour les démarches administratives courantes.
  • Elle peut vous conseiller ; elle participe ainsi au maintien d’une certaine qualité de vie par des conseils appropriés :
  • au maintien d’une bonne hygiène ;
  • à l’équilibre alimentaire ;
  • à votre sécurité.

Mise à disposition de matériel pour l’intervention du service

  • service Tout le matériel d’entretien nécessaire doit être mis à disposition de l’aide à domicile : balai, serpillière, produits d’entretien, chiffon. L’aide à Domicile doit pouvoir accéder à toute commodité nécessaire à son travail (eau chaude, aspirateur, machine à laver, vide ordures, …) ainsi qu’à tout ce qui est nécessaire à son hygiène de travail : lavabo, savon, essuie-mains, … Du matériel et/ou des aménagements de votre domicile peuvent vous être demandés pour assurer votre sécurité et celle des intervenants.
  • La suspension ou l’arrêt de l’intervention
    • L’arrêt du service peut intervenir à tout moment sur demande de votre part sous réserve d’un délai de prévenance d’un mois. Cette demande se fait par courrier adressé à AMADEUS Aide et soins, à l’attention du responsable de secteur. Le délai de prévenance débute à la date de réception du courrier.
    • Si vous souhaitez suspendre des interventions pour motif personnel, il vous est demandé de prévenir le responsable de proximité avec un délai de prévenance minimum de sept jours.
    • L’association est susceptible de suspendre les interventions pour non-respect du règlement, refus d’instauration de matériel, comportement abusif, mise en danger du personnel.
    • En cas d’absence (rendez-vous, hospitalisation), prévenir l’association le plus tôt possible pour suspendre les plannings d’intervention et aménager ceux-ci par la suite
    • Si vous êtes hospitalisé vous devez informer les services du Conseil Départemental si vous avez un plan d’aide APA ou votre caisse de retraite. Vous devez aussi informer nos services pour que nous suspendions les interventions. w Nous prévenir dès qu’une sortie d’hospitalisation est envisagée afin de permettre une nouvelle évaluation et la planification des prestations.

Quelques règles importantes

  • Des mesures exceptionnelles peuvent être prises par le service selon des protocoles établis en cas d’urgence, de suspicion de maltraitance ou de violence ;
  • Pour une meilleure organisation des prestations, une clé de votre domicile peut vous être demandée à l’admission ou en cours de prise en charge. Une attestation sera signée lors du dépôt et à la restitution des clés ;
  • Si vous possédez des animaux, ils doivent obligatoirement être isolés pendant les interventions du personnel afin d’assurer leur sécurité et le respect de l’hygiène.

Info utiles

ADRESSE

6 rue du moulin 93170 Bagnolet

TÉLÉPHONE

01 43 63 85 03

FAX

01 43 63 68 62