Règlement de Fonctionnement

Les objectifs du service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile

Toute personne nécessitant ou souhaitant une aide et/ou un accompagnement aux tâches de la vie quotidienne peut demander l’intervention du service d’aide à domicile.

Les garanties de vos droits

Le service réalise, avec votre consentement et votre participation des interventions adaptées dans un respect mutuel et en préservant votre dignité, votre autonomie et les relations familiales. Il participe à votre maintien à domicile en toute protection et sécurité en assurant une continuité et confidentialité des interventions. Il veille à préserver votre intégrité physique et morale en réprimant notamment les faits de violence. En cas de maltraitance ou de violence envers une personne. Tout au long de votre prise en charge, nous sommes à votre écoute et sollicitons votre participation et/ou celle de votre entourage. Nous vous invitons à participer à nos Assemblées Générales et à remplir l’enquête de satisfaction annuelle dont vous recevrez une synthèse.

En cas de litige non résolu ensemble, vous pouvez faire appel à une personne qualifiée, service pour les personnes accueillies ou accompagnées par un établissement social ou médico-social. Un dépliant d’information du Conseil Départemental vous est remis lors de votre admission.

Votre admission et suivi dans le service

Au sein du service, toutes les procédures mises en place, de l’accueil à l’établissement de votre projet personnalisé sont en conformité avec la législation en vigueur. Les documents suivants sont systématiquement mis en place :

  • un document d’évaluation globale ;
  • un document individuel de prise en charge ;
  • un dossier individuel de suivi des interventions est laissé à votre domicile. Il s’agit d’un dossier commun à tous les services d’AMADEUS Aide et soins, qui interviennent à votre domicile. Tous les intervenants de l’association mais aussi les intervenants externes (médecins, infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, pédicures, …) peuvent y inscrire leurs observations. Les informations contenues dans ce dossier sont soumises au secret professionnel. Votre dossier informatisé est accessible sur simple demande écrite et notre association s’engage à assurer la protection des données informatiques. Selon votre degré de dépendance et selon vos ressources financières, une aide à la prise en charge des interventions peut être sollicitée auprès du Conseil Départemental, de votre caisse de retraite, de vos mutuelles. Après évaluation par le Conseil Départemental ou par votre caisse de retraite, ces organismes définissent le plan d’aide, le nombre d’heures mensuelles qui vous sont allouées et le cas échéant le reste à charge que vous devrez financer.

Info utiles

ADRESSE

6 rue du moulin 93170 Bagnolet

TÉLÉPHONE

01 43 63 85 03

FAX

01 43 63 68 62